English Italiano Espanol
Odyssea Logo




Vilanculos et l'Archipel de Bazaruto

offrent une grande variété de sites de plongée en mesure de satisfaire tous les plongeurs, du débutant au plus expérimenté, ainsi que les randonneurs PMT.

Les eaux de l'Archipel sont parmi les plus riches des environs : 75% des espèces de l'Océan Indien y ont été recensées.

Vilanculos Dive Sites

Dans la baie, lorsque nous nous rendons sur les îles et sur les sites de plongée, nous rencontrons très fréquemment des dauphins et les plus chanceux pourront apercevoir des dugongs (famille du lamantin).

La vie sous-marine est ici extrêmement riche et variée : raies, requins, tortues, énormes mérous, grosses murènes paisible et petites murènes plus agressives, bancs de poissons chirurgiens, fusiliers et tous les poissons de récif corallien que l'on peut imaginer, nudibranches... Que vous les aimiez petits ou gros, pleins de couleurs ou aux formes étranges, vous trouverez votre bonheur ici et tout ceci sur des récifs en parfaite santé.

La visibilité est en général excellente de Mars à Septembre et la température de l'eau très confortable de Novembre a Mai.

Nos sites de plongée se trouvent à l'extérieur de la baie : en face des îles de Bazaruto et Benguerra et en face de la presqu'île de Sao Sebastao qui ferme la baie au sud. Nous avons aussi un récif artificiel - Allan's Reef - à 5 km au sud de la ville. Peu profond et idéal pour ceux qui adorent la macro et la photographie sous-marine.

 

Two-Mile Reef (20m) Slide show

Two Mile Reef

Ici, les coraux sont extrêmement beaux, très variés et en parfaite santé. Two Mile Reef abrite une incroyable variété de poissons de récif ainsi que des raies mobulas, de grosses raies pastenague, des requins de récif. Il n'est pas rare de rencontrer 5 ou 6 tortues d'impressionnantes dimensions au cours de la même plongée.

Two Mile Reef est un long récif qui permet de faire des plongées très diférentes en fonction de l'endroit que l'on choisit pour se mettre à l'eau. Etant peu profond (maximum 20 metres) il permet facilement de passer un long moment sous l'eau (durée maximum de plongee : 60 minutes).

Entre les deux plongées, nous nous rendons sur Bazaruto, pour une pause bien méritée et pour profiter de la vue incroyable du sommet de la dune de sable. La Namibie au milieu de l'Océan Indien...

 

Five Mile Reef (20m) Slide show

Si vous avez envie d'éprouver la sensation de plonger au coeur d'une cité submergée, c'est ici qu'il faut vous rendre. Vous allez plonger autour de très belles formations de coraux et sur une surprenante structure qui abrite énormément de renfoncements et de passages dans lesquels vous avez de bonnes chances de tomber sur une tortue endormie, des poissons crocodiles, des poissons scorpion et de très beaux nudibranches..

 

The Channel (35m)

Une plongée très différente, au cours de laquelle vous aurez l'impression que vous êtes sur les dunes de Bazaruto, sous l'eau. Les paysages sous-marins sont vraiment étranges. Au cours de cette plongée, on peut se trouver face à de gros requins croisant dans le chenal ou de belles raies. Le courant peut être très fort. Cette plongée est réservée aux plongeurs expérimentés prêts à voler plutôt qu'à plonger.

 

Cabo Sao Sebastian Slide show

Vilanculos Dive Sites

C'est un endroit sauvage, le royaume des pélagiques, de la surface au fond de l'eau.

Mais il y a plus. A la surface, nous sommes régulièrement accueillis par des bancs de dauphins (3 espèces), des requins baleine et, de Juin à Octobre, par des baleines à bosse.

Les récifs, tous immergés, sont incroyablement riches en coraux et vie de récif. Quand vous êtes fatigués de regarder une manta en train de se faire nettoyer, regardez autour de vous et vous pourrez admirer des nudibranches, des crevettes, des crabes, des hétérocongres et de gros bancs de poissons de récif.

Sur Cabo Sao Sebastao, les courants peuvent être forts. Ces sites ne sont accessibles que lorsque la météo le permet et avec certaines conditions de marée. C'est une des raisons pour lesquelles les récifs sont si bien préservés. Ici vous rencontrerez ne rencontrerez jamais d'autres plongeurs que ceux de votre palanquée.

Bonnes plongées!


Ecrivez nous

Contact info@odysseadive.com


Ou appelez nous

Sabrina - Denis
Vilanculos, Mozambique
(+258) 82 78 17 130

Pictures